Pierre Tessier

Pierre Tessier

La passion pour l’art m’habite depuis ma toute jeune enfance.  J’ai toujours été intéressé par le dessin et j’ai toujours dessiné.  J’ai rapidement eu le goût d’explorer tous les médiums d’expression pictural que j’ai toutefois exploré que sommairement. C’est au pastel sèche que j’ai consacré le plus de temps. J’ai été inititié à la sculpture pendant mon adolescence, ce qui m’a permis de découvrir une certaine facilité à reproduire des objets en trois dimensions.  Ce n’est que dans la jeune vingtaine que j’explore la sculpture sur bois plus sérieusement.  À cette époque, j’apprends à sculpter de façon autodidacte en reproduisant des sculptures traditionnelles Québécoises, de maîtres sculpteurs de St-Jean-Port-Joli.  Mes succès et le grand plaisir que j’ai éprouvé à manipuler les outils et le bois ont fait que la sculpture s’est imposée à moi comme mon médium d’expression préféré.

 

Dans la trentaine, je découvre le sculpteur anglais Henry Moore de style semi-abstrait, celui-ci influencera mon style de sculpture à tout jamais.  J'ai pendant mes 35 années de vie professionnelle en informatique toujours produit quelques dessins, peintures et sculptures mais toujours qu’en mode reproduction.  Je reproduisais, pour mon propre usage, des œuvres d’artistes que j’aimais.

 

C'est en 2010 que je fis connaissance avec la créativité et la sculpture sur pierre grâce à la rencontre du sculpteur de Papiveauville, Özgen Eryasa.   Depuis cette rencontre, je me consacre à apprivoiser et exploiter l’immense richesse de la pierre comme moyen d’expression. 

© 2018 par Pierre Tessier. créé avec Wix.com