Démarche Artistique

Au fil du temps, je me suis rendu compte que mon élan créatif balance entre l’abstraction et la figuration.  J’ai besoin des deux styles pour pouvoir satisfaire mon besoin viscéral d’expression par l’art.   Je travaille principalement la pierre mais aussi le bois.  J’aime travailler avec les outils manuels qui n’ont pratiquement pas changés depuis des siècles. 

Parfois je me lance dans l’exploration des formes abstraites pendant laquelle je me laisse aller dans un état second voir même méditatif.  Instinctivement, le geste présent inspire le suivant et les formes abstraites qui en résultent laissent souvent entrevoir mon intérêt pour l’espace vide et sa forme.  L’exploitation intensive du vide me permet de faire interagir entre eux, les différents plans dégagés et offrir, avec les jeux de lumière et d’ombre, une très grande variété de points de vue différents d’une même sculpture.  Mes œuvres abstraites sont majoritairement inspirées de la nature et plus précisément par les formes sculptées par les forces érosives que sont le vent et l’eau. 

D’autres fois, mes sculptures expriment, remettent en question, dénoncent certains aspects liés à la vie humaine en société qui m’ont marqué, ou encore, évoquent directement un sentiment ou une émotion.  Pour ce faire, je favorise des sculptures de style figuratives stylisées qui sont, celles-ci planifiées.  Elles sont le résultat de recherches effectuées en modelage à la plasticine à l’huile qui sont, par la suite, reproduites en

bois ou en pierre.  J’aime expérimenter avec la reconstruction ou la déconstruction de la physionomie humaine.   Je sculpte aussi des personnages très épurés, souvent sans bras et toujours de visage plat ou sans détails précis.    J’aime le défi de faire passer une émotion par le corps humain sans l’aide du visage.  Cela, afin de mettre en évidence et de mieux exploiter l’expressivité sensuel du corps humain.

 

Je sculpte parce que la personne plutôt introvertie que je suis, y trouve un moyen très satisfaisant de s’exprimer.  Je sculpte pour émouvoir, dérouter, faire se questionner, briser les aprioris des critères de beauté et saisir dans le temps et l’espace la beauté parfois moins apparente de la nature.  J’aimerais aussi, ne serait-ce qu’un instant, faire sortir le spectateur de la lourdeur de la vie quotidienne et leur faire rapporter dans leurs vies, un peu de l’énergie créative de mes œuvres. 

© 2018 par Pierre Tessier. créé avec Wix.com